mardi 16 août 2011

Le fameux diagnostique

Et bien voilà, le 8 août, nous sommes allé à Ste-Justine en espérant en savoir un peu plus sur notre cher Zacharie. Depuis qu'il a 2 ans que nous sommes dans plein de démarches au privé, au CLSC, à Interval pour savoir ce qu'il a. Tout à commencé avec un retard de langage. Nous avions commencé le langage des signes ce qui l'a beaucoup aidé à se faire comprendre et vivre moins de frustrations. Tests a auditifs, orthophonie, ergothérapie... Plein de rendez-vous et plein de congé.

Depuis son entrée à l'école en septembre 2010, on voulait que ça bouge. On se sentait "niaisé" et "promener" d'une place à l'autre en se faisant dire que c'était un cas léger et probablement juste un problème de langage et de compréhension.

Puis en janvier à commencé le Ritalin pour qu'il parvienne à mieux se concentrer à l'école. Mais c'était pas évident car il devait aussi en prendre le midi. Donc on change pour l'Adéral. Ça va bien. Une dose par jour, mais Zach qui n'était pas un gros mangeur refuse de manger et perd du poids. Donc, on passe au Biphentin et magie! Le retour (minime mais assez pour prendre du poids) de l'appétit. Bien sur il reste à ajuster la dose et ce sera fait d'ici peu.

Mais l'inquiétude de savoir si ça va fonctionner à l'école "normal"??? La maternelle ça va, c'est encore un peu du jeux. On avait de beaux bulletins, mais souvent c'était avec aide. On a vu de l'amélioration dans ses travaux. Il a manqué de l'école pour ses rendez-vous mais il y arrive et aime ça. Mais il commence à voir la différence avec ses amis.

Mais qu'es-ce qu'il a. On a souvent pensé à de la Dysphasie. En fait tout tournait toujours autour de ça. Donc ce fameux 8 août, on s'attendait un peu à ce diagnostique quoi qu'on avait fait le tour de bien des syndromes. On était bien préparé et confiant. On avait être et on espérait être soulagé.

Après 1 heure avec le médecin, à lire la bible de dossiers et de tests qu'on lui avait envoyé, à nous poser des questions, à observer Zach (qui n'avait pas prit sa médication) le médecin s'est prononcé.

Trouble envahissant du développement de haut niveau: syndrome d'Asperger.

Enfin on peut mettre un nom sur ce qui habite notre cher Zacharie. Ça faisait partit des hypothèses pour nous. Soulagé, avec un gros poids de moins sur les épaules, on sortit de là content. Maintenant on sait où on s'en va. On attend les papiers de l'hôpital pour avoir de l'aide à l'école. Il restera donc au régulier. Il faut quand même lui donner sa chance. Il aime son école et ses amis. Il s'est bine adapté. On va enfin entrer au CRDI. Entrer en contact avec des parents qui vivent la même chose que nous.


Un énorme poids s'est enlevé de sur nos épaules. Oui il reste agité, dans la lune, on ne comprend pas toujours ce qu'il dit, il nous fait des crises en public, nous répète 100 la même chose à longueur de journée, s'amuse à lire tous les chiffres qu'il voit, se fâche s'il perd son objet fétiche, on doit l'appeler plusieurs fois pour venir manger, il doit avoir sa lampe de poche pour dormir, il fait encore des bruits avec sa bouche, on a parfois du mal à avoir son regarde et son attention, il est agressif avec sa petite soeur... mais on sait un peu plus pourquoi maintenant.

On lit, on se renseigne lentement sur ce que sera notre vécu maintenant, l'aide qu'on peut avoir. On va enfin pouvoir le diriger et le comprendre. Reste que dans ma tête, son cas est léger. Il accepte de se faire toucher et ce, depuis qu'il est petit. Il est très colleux!

Voici trois liens qui décrivent bien les Aspegers:

http://www.suite101.fr/content/le-syndrome-dasperger-a2676
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger
http://www.autisme-montreal.com/freepage.php?page=48.21.23

Voici Zacharie qui s'amuse avec sa Nintendo DS en se rendant au rendez-vous à Ste-Justine. C'est long, presque 2 heures de route mais il fait bien ça.






5 commentaires:

  1. tiens, je sais pas si tu regardes la télé en anglais, mais dans Parenthood, Max a le syndrome d'asperger comme ton fils. C'est une 1ère, je me souviens pas d'avoir vu de tel chose dans les télé-série!
    Bonne chance, tous pleins de câlins.

    RépondreSupprimer
  2. Non je n'écoute pas. Je vais voir si je peux écouter. Et oui, on en voit des fois dans des films ou des séries. Je sais pas si tu suis la série.

    http://media-dis-n-dat.blogspot.com/2008/10/doctor-with-aspergers-added-to-greys.html

    RépondreSupprimer
  3. wow je savais pas. Je trouve ça super que l'on voit des gens avec des différences de plus en plus à la télé!

    RépondreSupprimer
  4. Il y en a de plus en plus autour de nous, pas le choix d'en parler à quelque part. Quand on voit ça, on se dit que tout leur est permis :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    Je parcours souvent votre blog, je ne commente pas souvent, mais cet article là a attiré mon attention. Je voulais vous souhaiter plein de courage, à vous et à votre fils. Il se trouve qu'on a diagnostiqué un syndrome d'Asperger à mon petit ami quand il était enfant - il a 25 ans maintenant. Si cela peut vous rassurer, il a très bien réussi ses études, et ses relations sociales se sont bien améliorées après l'adolescence. Avec moi, il est absolument adorable. Bien sûr, il ne résiste pas très bien au stress, il a parfois des crises de colère mais il ne fait de mal à personne.
    Ceci pour vous dire que vous avez raison, son cas est léger. Ce ne sera pas toujours facile, mais il y a de très fortes chances pour que votre garçon s'en sorte très bien.

    RépondreSupprimer