mercredi 11 juillet 2012

Semaine sur les oiseaux

Pour m'aider à passer à travers l'été, j'ai décidé de donner des thèmes à mes semaines, un peu comme à la garderie. Je vais commencer le lundi et afficher au fur et à mesure sur le même billet. Les enfants aiment et on a déjà notre thème de la semaine prochaine.

On débute avec  la semaine des oiseaux

Alors ce matin alors que Zacharie allait au camp de jour, Morgane et moi et on a fait un hiboux. Zacharie a faite le sien le lendemain.


Une petite soirée cinéma avec pop-corn pour écouter Rio.


"Blu est un véritable oiseau rare. C'est le dernier mâle de son espèce avec une petite particularité : il ne sait pas voler ! Dans le confort de sa petite vie bien rangée avec Linda, sa propriétaire, cela n'a jamais posé le moindre souci. Mais lorsqu'il est obligé de quitter ses habitudes et le froid du Minnesota pour s'aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio, il doit s'attendre à perdre quelques plumes ! Il est envoyé à Rio de Janeiro au Brésil pour faire la rencontre de Perla, la dernière femelle de son espèce, qui elle, aspire à une seule chose : vivre libre en virevoltant dans la jungle luxuriante.
Au début, Perla trouvait que Blu n'était qu'un empoté ayant deux ailes gauches. La rencontre entre ces deux spécimens est explosive mais ils devront tant bien que mal faire équipe pour échapper à des braconniers sans scrupule. Au cours de leur aventure effrénée et dans une atmosphère de fête monumentale, le carnaval se profilant, ils pourront compter sur des personnages hauts en couleurs, prêts à tout pour réveiller le héros qui sommeille en Blu."

Ce matin on a  joué à Angry Bird avec le jeu que Zacharie a eu à Noël. Ouf! Pas facile à construire parfois.







Et Ludovic s'est amusé avec un canard en plastique qui fait du bruit et de la lumière. Le bec est parfait quand on a mal aux dents :)



Cet jeudi, on à peint de petites cabanes d'oiseaux en carton. Zacharie y a été dans un classique et Morgane dans le mélange des couleurs. Après 10 minutes Zacharie en avait assez mais Morgane s'est amusé pendant un bon 45 minutes à faire 2 petites cabanes.



Chansons

Mon Merle
Mon merle a perdu son bec (bis)
Un bec, deux becs, trois becs, marlo !

(Refrain)

Comment veux-tu mon merle, mon merle,
Comment veux-tu mon merle chanter ?
Comment veux-tu mon merle, mon merle,
Comment veux-tu mon merle chanter ?

Mon merle a perdu son oeil (bis)

Un oeil, deux yeux, trois yeux, marlo !
(Au Refrain)

Mon merle a perdu sa tête (bis)

Mon merle a perdu son cou (bis)

Mon merle a perdu son dos (bis)

Mon merle a perdu ses ailes (bis)
Mon merle a perdu son ventre (bis)
Mon merle a perdu ses pattes (bis)

Mon merle a perdu sa queue (bis)

 
Cinq petits moineaux
Cinq petits moineaux
À la file sur un fil
Écoutaient tranquilles
Tous les bruits de la ville
Un moineau partit
Pour aller faire son nid
Combien de petits moineaux à la file reste-t-il sur le fil?

Y a une pie dans l'poirier
Y a une pie dans l'poirier
J'entends la pie qui chante
Y a une pie dans l'poirier
J'entends la pie chanter
J'entends, j'entends, j'entends la pie qui chante
J'entends, j'entends, j'entends la pie chanter
  
Alouette
Alouette, gentille alouette,
Alouette, je te plumerai.
Je te plumerai la tête {x2}
Et la tête {x2}
Alouette {x2}
Ah !

Je te plumerai le bec {x2}
Et le bec {x2}
Et la tête {x2}
Alouette {x2}
Ah !

Je te plumerai les yeux
Je te plumerai le cou
Je te plumerai les ailes
Je te plumerai les pattes
Je te plumerai la queue
Je te plumerai le dos

 Et voici nos livres de la semaine


On termine la semaine avec une activité pour nourrir les oiseaux. En premier on enfile des céréales sur une corde, puis on mets du beurre d'arachide sur un rouleau de papier de toilette et on le roule dans des graines d'oiseaux. On suspend le tout à un arbre et voilà.

 Mise-à-jour: 15-07-2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire