jeudi 15 mars 2012

L'allaitement

Quand je suis tombé enceinte de Zacharie en août 2004, je n'ai même pas pensé à l'allaitement. Dans ma famille personne n'a allaité. Le seul souvenir que j'en avais, c'est ma tante qui allaitait mon cousin, il y avait 20 ans environ.

À cette époque je fréquentais des forums pour maman et j'avais commencé à communiquer plus avec 2 autres maman dont les enfants allaient naître en même temps que mon gars. C'est au alentour des fêtes qu'une m'a demandé si j'allais allaité. "Non je crois pas". Finalement, je ne me suis pas plus renseigné et quelques temps avant la naissance je me suis dit: "Ben je vais essayer, ça doit pas être si dur, c'est économique et j'aurais ps à pensé à trainer rien lors des sorties". Je savais ce que ça comportait en temps par contre mais tant qu'on ne l'a pas fait, on sait jamais!

Finalement Zacharie est né et il a comprit tout de suite comment ça fonctionnait. J'avais un tire-lait et quelques semaines après sa naissance, je lui donnais parfois des biberons. Mais je n'arrivais pas à me tirer suffisamment de lait. Alors vers 3 mois, j'ai commencé le lait en poudre. De lui même, Zacharie a décidé d'arrêté son allaitement à 5 mois. Il ne voulait plus rien savoir de moi mais voulait des biberons. J'ai vécu ça difficilement. J'en ai pleuré. Mon chum ne comprenait pas.

Puis à Morgane c'était définitif, je voulais allaiter. Mais bon, on ne sait jamais si bébé va vouloir mais par chance tout à bien été. Même plus facile qu'à Zacharie. Dès que je l,ai eu dans la salle de réveil, elle a voulu boire. Je me suis acheté un nouveau tire-lait. J'ai pu me faire une petite banque de lait. Comme elle faisait du reflux, elle dormait mal et je devais la faire boire souvent la nuit. Au 1H00 parfois. J'étais épuisé! Finalement vers 5 mois, j'ai commencé à lui donner du lait en poudre car j'avais beau en tirer, elle en demandait plus dans ses biberons et j'avais du mal à faire plus de 3 oz. par jour. Comme ça, avec l'allaitement mixte, on s'est rendu à 7 mois. Je l'ai un peu mieux prit cette fois mais tout de même ça m'a fait quelque chose.

Et au troisième, j'espérais que ça fonctionne aussi. Bien sûr j'avais de l'expérience et j'étais entêté mais on ne sait jamais. Avec les deux autres j'ai tout connu comme problèmes alors je savais où je m'en allais.

Et quand Ludovic est arrivé, j'avais tellement hâte de savoir si ça allait fonctionner. Un vrai glouton. Lui aussi à tout comprit. Il a 7 semaines aujourd'hui. À date il a bu environ 7-8 biberons je crois. Il n'aime pas trop mais des fois je veux me reposer. Même chose qu'à Morgane, il fait du reflux alors la nuit ça revient vite. Je tire environ 3 oz. par jour et des fois 6 oz. en deux parties. On dirait que j'ai toujours peur d'en manquer alors je ne veux pas en tirer. J'ai bien l'intention de continuer et j'aimerais aller plus loin que 5 mois exclusif.

Oui il y a bel et bien une technique pour allaiter, de vrai position mais j'y vais selon ce que je ressens. Et en dessous de nos chandails, on n'est pas toute faite pareil alors à chacun sa technique! Bébé boit bien, prend du poids et je n'ai pas mal. Mais je ne suis pas à l'aise d'allaiter si je ne suis pas chez moi. En fait, je suis lâche et j'aime bien mon cousin d'allaitement. Si je ne l'ai pas, je ne suis pas à l'aise et je ne sais pas trop comment m'installer. C'est peut-être ce qui fait que j'en viens plus facilement au biberon lors des sorties. On dirait que je ne sais pas comment tenir bébé.

Je ne suis pas une pro allaitement mais je crois qu'il faut essayer. Je comprends que des fois ça ne fonctionne pas et je trouve ça dommage. On dirait presque c'est un deuil qu'on a à faire. Une coupure qui arrive un peu trop vite après la grossesse et la naissance.

Allez-y selon vos connaissances et ne stressez pas. J'avais une infirmière à l'hôpital pour Ludovic qui en faisait un peu trop. Je lui ai dit, c'est mon troisième, mes deux autres ne sont pas morts de faim. Je sais ce que je fais, même si c'est pas comme toi tu veux.

Personnellement, je crois que c'est ce que je peux donner de mieux à mes enfants. C'est mon opinion! Oui j'aimerais que mon chum puisse prendre le relais plus souvent. Être plus souvent avec les 2 plus vieux. Je voudrais manger en même temps qu'eux, car souvent il boit en même temps que le souper et y'a que moi qui peut le calmer. Je ne peux pas vraiment dormir le matin car s'il veut se lever y'a que moi qui va pouvoir le nourrir. Et quand on est en visite, je me sens parfois "sauvage" d'aller plus loin le faire boire et je me sens un peu seule dans mon coin.

J'aime ce petit moment avec mon gars. son regard, quand il agrippe mon chandail avec ses p'tits doigts. La seule chose que je demande, c'est de l'encouragement. Me faire dire de lui donner un biberon, que mon lait est peut-être pas assez s'il pleure, "que c'est pas ma faute si y'a juste toi qui peut l'allaiter", je trouve ça dur et ça ne m'encourage pas. Qu'un biberon de lait maternisé l'aiderait peut-être à dormir plus la nuit.

Pour l'instant ça reviens environ au 2H00. Je dis environ car j'y vais à la demande, alors oui, il boit TRÈS TRÈS souvent. Au 2H00, c'est tout à fait normal car un bébé peut boire 12 fois en 24H.

Si vous connaissez une maman qui allaite, encouragez-la. C'est si simple et c'est ce qu'il y a de mieux à faire et de toute façon, c'est la seule chose que vous pouvez faire :)

2 commentaires:

  1. pour qugmenter ta production de lait, tu peux faire des biscuits au brisures de chocolat et gruau, ajouter des graines de lin moulues et 4 c. à table de levure de bière. Tu en prends 4 par jour et ça devrait aider. Les graines de lin, l'avoine et la levure de bière aident naturellement à augmenter ta production de lait :-)
    C'est une recette de Doula!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Je vais les essayer par curiosité car je ne manque pas de lait cette fois. Au contraire, réflexe d'éjection très fort et les compresses d'allaitement sont mes amies :)

    RépondreSupprimer