jeudi 24 novembre 2011

Dédramatison le diabète gestationnel... (première partie)

... en fait c'est pour m'encourager et pour vous montrer mon quotidien avec cette "maladie" qui j'espère partira après la naissance de Ludovic. Quoi qu'avec deux grossesses de suite avec du diabète j'ai de fort doute que je vais m'en sauver. Si c'est pas là, ce sera pour bientôt.


Alors les glycémies. Je dois les prendre 4 fois par jour, et essayer d'avoir mes repas aux même heures si possible. Bon tout le monde sait que un horaire stricte avec des enfants, c'est pas trop faisable mais en tout cas, je fais ce que je peux. Donc, à jeun le matin, 2 heures après le début de mon déjeuner, 2 heures après le début de mon dîner et 2 heures après le début de mon souper, je dois faire ceci:
Le glucomètre. Que j'ai toujours dans mon sac à main. On l'ouvre, on prend l'autopiqueur  sur le côté, on y place la lancette
Après s'être lavé les mains, on pique sur le côté, haut au du doigt. On pèse légèrement pour faire sortir un peu de sang
On place la petite goutte de sans sur la bandelette au qu'on a fait sortir au bout du glucomètre et on attend le résultat.
Wow 5.9!!! Bravo. Deux heures après mon déjeuner prit en vitesse ce matin, tout est parfait. Après les repas, je dois être à 6.6 et en dessous. (à jeun c'est 5.2)


Alors voilà pour le glucomètre. Bien simple pour l'instant. Mais en plus de ça, mon pancréas ne travaille pas bien et malgré le régime, mes glycémies sont élevé à jeun et au souper, donc on a de l'insuline à prendre.
La orange, la NovoRapid, se prend avant le souper car elle est à action rapide. 
La verte, la Novolin ou NPH, se prend avant le dodo car elle est à action lente.

Comment ça marche?

L'étui avec le "crayon" pour l'insuline à action rapide. Il y a un compartiment pour mettre quelques aiguilles. Le crayon est gradué et on monte à coup de 2. On commence à 6 mais si les glycémies, reste élevés 2 heures après le souper, on augmente de 2. Maintenant je suis à 10 et ça va. En fait, je pourrais peut-être être à 6 encore mais je vous explique.

Il faut se piquer dans le ventre pour que l'action soit rapide... mais enceinte, la plupart des femmes ne sont pas capable. Ça doit être psychologique car au fond, je sais très bien que ça ne touchera pas au bébé. Mais je ne suis pas capable. Alors le médecin m'a dit de le faire dans la cuisse mais d'augmenté la dose pour qu'elle se diffuse bien.
Voici l'aiguille une fois installé (car c'est à refaire à chaque fois) La NovoRapid est transparente, pas besoin de l'agiter. On tire le petite capuchon gris au bout du crayon pour mettre le bon dosage et on pince la peau. On plante l'aiguille dans la cuisse et on pèse sur le bouton gris pour que l'insuline s'injecte. On attend 4-6 secondes et on retire. On enlève l'aiguille et on range. Bien sûr avant de faire la vraie injection, on fait un test avec 2 unités pour être certain que l'aiguille est bien installé et que l'insuline sort. À faire juste au moment de manger, quand l'assiette est prête. Si je sors au resto ou chez des amis, je dois l'avoir. Donc, si je sors, je mets tout ça dans mon sac.
Et maintenant qu'on est prêt pour le dodo, on passe à l'insuline à action lente. Le crayon est argent, ainsi ça m'aide à ne pas me mélanger. Même type de crayon, même aiguilles. La différence c'est que cette fois, l'insuline est opaque et on doit agiter le crayon pour la mélanger.
Même procédé qu'avec l'insuline à action rapide, mais elle, elle se donne vraiment dans la cuisse. On alterne si possible car oui, on a de petits bleus des fois après. Pour le soir, je suis rendu à 16 unités. Quoi que je pourrais la baisser à 14 étant donné que le matin ça va bien car l'insuline du souper joue un peu sur la dose du soir. Mais à date ça va alors je ne touche à rien. Plus la grossesse avance, moins que notre système fonctionne bien alors c'est normal d'augmenter la dose d'insuline. Pour le savoir, on se fit au glycémie. Si elles deviennent plus haute, on augmente de 2 unités.
 Il ne faut pas oublié de pincer la partie ou on va piquer avant. Sinon ça fait plus mal. Chaque capsule d'insuline à 300 unités. Dans un paquet, il y en a 5, donc ça dure un bout mais ça va quand même vite.
Alors VIVE LES ASSURANCES!!!

Et comme c'est en moyenne 6 aiguilles et une lancette avec du sang à chaque fois, on se débarrasse de ça comment???
Une magnifique petite boîte qui se remplit très vite. Je dois l'apporter à ma pharmacie ou à la clinique GARE pour essayer de la vider. Mais comme ça ne s'ouvre pas comme on veut, je vas probablement avoir à m'en trouver une autre.


Alors voilà pour aujourd'hui. La prochaine fois je vous explique plus c'est quoi le régime, les restrictions et comme compter les glucides. Je ne suis pas experte mais je commence à m'y connaître et à savoir quoi manger plus facilement. je vous donnerai des idées de repas et de collations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire