mardi 5 septembre 2017

La rentrée

J'aimerais bien tenter un retour. J'ai eu besoin de temps pour moi. Depuis un an, ça roule tellement vite avec le travail, les enfants, la maison, le décès de mes parents.

Comme tous les parents, j'ai vécu la rentrée la semaine passée. Grosse rentrée cette année. Le trio complet est à l'école. Zacharie est au secondaire, Morgane en troisième année et Ludovic à la maternelle.

Le secondaire! Grosse étape pour toute les familles mais nous c'est différent. La rentrée d'un enfant autiste au secondaire, au régulier je veux dire, c'est l'enfer. Tellement de stress, de question. Au secondaire ils sont supposés être autonome, le mien ne l'est pas tout à fait. Il l'est mais il lui fait un temps. Changement d'école et de retour. On n'est pas "materné" de la même façon au secondaire. Je ne crois pas que les messages vont tous me parvenir au bon moment. Il le dit lui-même: "le prof va vite". On va s'adapter mon grand! L'autobus!!! Il ne l'a jamais pris de sa vie. Mais mon horaire ne me permet pas d'être à la maison et il n'a plus de service de garde. Il peut se garder, il le fait souvent. Il garde même les 2 autres de temps en temps. Mais là, tous les jours... Maman en a gros sur le coeur ces jours-ci. Le sentir insécure c'est difficile. J'ai prit plein de congé pour ça.


Et Morgane est passé en 3 année. Une grosse étape pour elle aussi car elle change de bâtisse. L'école primaire est séparée en 2. Maternelle à deuxième dans une et de troisième à la sixième, de l'autre côté de la rue. Alors elle voit de nouveau prof, une nouvelle routine, de nouveau mur. Elle va s'adapter vite, je la connais. J'ai hâte de voir les devoirs. L'an passé elle en n'avait pas. Nouveau prof, nouvelle routine. Ça devrait commencer en fin de semaine, quoi que les 2 grands en ont eu en fin de semaine.
Elle avait si hâte, reste à voir si sa motivation va rester.


Et le jeudi c'était le tour de Ludovic de faire son entrée à la grande école. Il avait une rentrée progressive, que je trouve un eu stupide. Il est allé le jeudi mais comme ce lundi on avait un congé pour la fête du travail, il y allait aujourd'hui. Il y retourne jeudi et vendredi ce sera tout le groupe. Il aura donc eu 4 jours de congé entre ses 2 premières journées. Bravo pour l'adaptation. Je connais Ludovic ça devrait aller. En fin de semaine il avait hâte d'y retourner. Il avait de la peine de revenir à la maison mercredi passé, après avoir laissé les 2 grands. Le jeudi matin il était prêt et à fait ça comme un grand. Il a adoré et m'a même raconté des choses qu'il avait fait.

Préparation du premier lunch



Aujourd'hui, les 3 sont à l'école et j'attends pour aller les chercher. Du temps pour moi. J'ai fait du lavage, un peu de ménage, la vaisselle, magasiner à la friperie, préparé deux soupers... ça va être ça maintenant les mardis. Je vais être en congé (ce que je n'ai pas eu depuis des années) et mes 3 amours vont être à l'école. Je vais peut-être avoir plus de temps pour passer ici maintenant.

J'attends d'aller chercher Morgane, puis Ludovic au SDG pour qu'il apprenne la routine, puis on revient à la maison attendre Zacharie qui arrivera en autobus. L'autobus qui le stresse tant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire