mercredi 25 septembre 2013

18 jours...

18 jours maintenant que mon papa est parti. Je crois que ça va. J'ai des moments plus triste quand j'y pense mais en général, je suis en paix avec ce qui s'est passé.

J'ai recommencé à travailler pour de bon mais je me sens épuisé. Je dors mal.

On est passé faire un tour chez Sophie et Élizabeth pour voir sa nouvelle chambre. Les enfants étaient trop content.





On a découvert, je jour du service de mon père que Zacharie avait une nouvelle dent. En fait, sa dent n'est toujours pas tombé mais l'autre à poussé derrière. Depuis quelques jours, elle branle vraiment gros. Demain il part dormir dans un camp avec sa classe alors j'espère qu'elle ne tombera pas. Je vais écrire un message à son professeur. Il en a jamais perdu et sa le stresse je crois.


Mauvaise nuit pour Ludovic alors je suis resté à la maison avec l'espoir de me coucher ce matin et d'aller le chercher avec Morgane au CPE après le diner mais comme toujours, j'ai eu un téléphone de son éducatrice. Elle ne sait pas trop comment, il s'est cogné ou est tombé et s'est déchiré le frein de la lèvre supérieur. Il n'y a rien à faire. Il jouait quand je suis arrivé. Alors j'ai ramené Morgane et on a cuisiné du beurre de pommes pendant que Ludo dormait. Mon Dodovic va manger de la compote et du yogourt quelques jours je crois. Depuis qu'il a eu le pied-main-bouche, il ne veut plus manger en plus.

Dernière récolte du jardin. Je l'ai ramassé il y a 1 semaines déjà. Cet année, le jardin n'a pas poussé fort fort. L'an prochain on va se reprendre.

Morgane a eu la brillante idée samedi matin de se couper les cheveux. mon chum s'est levé et à trouvé une grande mèche blonde dans la chambre. Son toupet l'énervait qu'elle a dit. Bravo championne. Une semaine avant les photos du CPE. Va falloir lui faire couper les cheveux pour que la différence soit moins marquée.

Vendredi c'était la fête de mon chum alors samedi on est allé manger au resto. Ma mère a gardé les 3 enfants et on est retourné chercher Ludovic par la suite. Elle a gardé Morgane et Zacharie à coucher. Le dimanche matin on est allé visiter le nouveau magasin Target et puis on est allé déjeuner au resto avec notre p'tit Ludovic. Il a tellement mangé. Après on a passé le reste de la journée chez ma mère. C'était sa fête alors on a fêté!!!

Je suis allé faire une razzia de livre au village des valeurs. Un gros 13$ pour 13 nouveaux livres. Zacharie doit lire davantage et je veux lui trouver des livres pour sa lecture libre du mercredi. On en a déjà beaucoup mais des fois il doit les lire 2 fois pour faire son 15 minutes qui est demandé. Je dois maitenant me trouver un système pour les classer par thèmes et me retrouver.

mardi 10 septembre 2013

Un aurevoir...

Samedi  le 7 septembre, j'écrivais qu'il ne restait que quelques jours à mon père...

Voilà qu'après 10 mois de combat contre le cancer, mon papa est décédé paisiblement ce dimanche 8 septembre à 7H32, entouré de sa famille, à la maison. Bon voyage papa. Je t'aime fort XXX

samedi 7 septembre 2013

Septembre et il fait froid

Déjà septembre et le temps froid. Mon père disait qu'il savait qu'il ne verrait pas Noël mais il espérait au moins voir l'automne. L'automne c'est le 21 septembre, dans 2 semaines et mon père ne le verra pas. Maintenant le temps qu'il lui reste est calculé en jour. Plus de mois, plus de semaines mais des jours. Je serai donc brève sur ce sujet car je deviens très émotive.  Je manque vraiment de sommeil avec notre petit Ludovic qui est malade depuis 3 jours.

Depuis mercredi soir, Ludovic ne va pas bien. Nuit affreuse et congé jeudi pour lui et mon chum. Le soir mon chum est allé à l'urgence mais trop de monde et Ludovic semblait aller un peu mieux. On pensait a une otite mais le mercredi soir à la sortie du bain j'avais vu des petits points sur ses pieds. Le jeudi soir c'est un gros ulcère sur sa langue que j'ai vu. Normal avec la fièvre. Donc, une autre nuit affreuse du jeudi au vendredi. Congé pour moi et retour à la clinique pour Ludovic et papa. Et oui, j'avais raison pied-main-bouche. Y'a rien à faire et mon coco est plein d'ulcère (langue, joue gorge). Il commence à arriver à boire et cette nuit a été meilleure, mais j'en ai tellement à rattraper. Alors l'émotivité ressort très facilement. Il faisait tellement pitié à vouloir manger et à être incapable. Vive les popsicles.

Ce mercredi on a eu la rencontre avec le nouveau professeur de Zacharie. Elle est gentille. À date il est content le matin d'aller à l'école mais c'est l'enfer pour se préparer. La routine n'est pas revenue pour lui. Ce vendredi matin, je devais rester à la maison me reposer pendant que mon chum était à la clinique avec Ludo, mais il est parti avec mes clefs alors on a du partir à pied à l'école. Zacharie à aimé. Moi aussi ça fait du bien. Alors Morgane n'a pas été à la garderie (trop loin pour y aller à pieds).Le retour des devoirs va bien. Après avoir comprit à la rencontre comment fonctionnait le prof, ça va mieux.L'an passé il n'avait pas a épeler les mots mais cette année oui. Il est pas mal bon!


Morgane et Ludo on fait leur rentrée aussi. Ludo était trop content de voir son local de petites souris. Il est rentrée et est allé jouer en envoyant la main à mon chum. Pour Morgane pleins de beaux commentaires de sa nouvelles éducatrices. D'après moi elle va passer une belle dernière année. Et en plus elle est avec son amie Élizabeth.

Dimanche passé on est allé chez mon cousin. Il habite depuis 20 ans dans l'ancienne maison de mes grands-parents. Il s'est acheté une nouvelle maison et à invité la famille a venir une dernière fois à la maison. Les enfants n'étaient jamais allé. J'ai fait visiter la maison à Zacharie car il est assez grand pour comprendre. Beaucoup de souvenir en montant au grenier...

Morgane sait qu'elle s'en va à l'école l'an prochain et elle me demande pour jouer à l'école. Je lui prépare donc de petits jeux maison. Je veux lui en montrer mais pas trop. Elle aime apprendre et tant qu'elle le demande ça va, on ne poussera pas plus loin. Vive Pinterest pour toutes les petites idées de jeux. Dès qu'on termine elle m'en demande d'autres. Là on travaille surtout les chiffres (reconnaitre) et les lettres (juste les différencier des chiffres, sans les savoir par coeur) J'aime bien sa version de la chanson de l'alphabet. Mais je ne fourni pas assez de jeux pour elle. Elle m'en redemande toujours plus.

Et pour terminer, deux photos. Zacharie qui nous construit de beaux robots en légos et notre découverte, grâce à ma mère, le pop-corn de couleur. Mercredi soir elle nous en a donné un petit sac qu'on a mangé en famille mais le lendemain, mon chum en a trouvé au dépanneur, un plus gros sac.

dimanche 1 septembre 2013

À la recherche du temps....

Je manque vraiment de temps. Avec les dernières semaines où il n'y avait pas de camp de jour, je me courrais d'un bord et de l'autre pour avoir une place pour Zacharie. Du promenage à chaque jours mais ça bien été.

Zacharie a passé quelque jour chez mes parents et chez mes beaux-parents. Mon père ne va pas de mieux en mieux mais il était content de passer du temps avec Zach. Zacharie seul, c'est pas compliqué mais dès qu'on arrive avec Ludovic ou Morgane ça change tout dans la maison. Mes beaux-parents ont aussi invité Morgane et Maïté à dormir un soir avec Zacharie. Gros party!!!!


Zacharie à eu sa rentrée en troisième année. Cette année, il changeait de pavillon. Une chance que la psychoéducatrice était là. Un peu perdu dans son nouvel élément. La journée à bien été mais déception, 2 amis en moins dans l'école. En 2 ans, il en a perdu 4.


J'ai commencé avec mon nouveau groupe au CPE. Ils ont 2 1/2 ans. Ça change de mes 4 ans. Je crois que ça va bien aller. Ma première semaine à été tranquille. On a passé la semaine à faire du ménage et le vendredi, on voulant être gentilles, moi et une autre éducatrice on est allé laver les fenêtres dehors. J'ai malheureusement, marché dans un trou dans l'herbe et je suis tombé. Je me suis fait mal à la cheville. Rien de cassé mais très enflé. Le soir on devait installer notre décor et le lendemain matin ont allait faire le ménage de nos locaux. J'ai du me calmer le reste de fin de semaine.
Finalement je suis resté avec un bleu et ça désenflé, mais c'est encore sensible.

Je quitte en laissant quelques photos de la fin des "vacances d'été".


Petite promenade sur le bord de l'eau, en pyjama, avant le dodo. Une petite surprise pour les enfants. Ils étaient content de voir de gros bateau et de courir le long du chemin.


Un peu de popote en prévision de la semaine chargée où mon chum termine tard et qu'on voyage Zacharie d'un bord et l'autre. J'aime ça me préparer plusieurs plats d'avance.

Morgane à sa journée de cowboys au CPE

 L'an prochain c'est l'école pour Morganette. On va commencer à se préparer. On a travaillé les chiffres. Mais elle est bonne à date. Elle aime jouer à l'école avec moi et m,en redemande toujours plus. Tous les jours je me fais demander "qu'est-ce qu'on fait là?" Je dois renouveller constamment avec elle.


Les gars ont passé chez la coiffeuse. On peut bien voir la différence pour Ludovic. Il grandit tellement vite. 19 mois déjà et fini la pouponnière. Il sera chez "les p'tites souris".  Maintenant il nous dit "na!" pour non à tout moment. Il commence à dire plein de nouveaux mots et imite les animaux. On est rendu avec le chat, le poisson, le chien et le lion. Il a tout un petit caractère.

La fin de semaine prochaine nous avons un brunch avec la famille de mon père. Je ne crois pas qu'il pourra y aller. En une semaine, il en a perdu beaucoup. Il a du mal à respirer souvent et marcher est de plus en plus difficile. J'aimerais qu'il puisse venir, même si c'est juste 1/2 heure. Il y tient. Mais juste de penser à cette journée, il doit stresser et s'épuiser. La maladie progresse vite, trop vite...

Je vous souhaite une bonne semaine.