Jeudi matin, vers 6H30, je suis couché sur le côté gauche. Je ressens comme une gros pincement au bas du ventre. Puis j’ai mal. Incapable de me retourner sur le dos. Après 5 minutes j’y arrive finalement et après être passé sur le dos, je me tourne vers le côté droit pour me lever. Le cadran va bientôt sonner alors aussi bien me lever pour aller à la salle de bain.
Arrivé à la salle de bain, je m’aperçois de la teinte rosée dans la toilette. Puis, ça coule tout seule, mais peu. Je me lève, un peu fébrile. Je retourne me coucher en me disant qu’en me relevant dans quelques minutes ça allait peut –être encore couler. Cinq minutes après, non! Alors je décide d’aller marcher dans la cuisine. Et oui, c’est bel et bien ça. Je vais donc réveiller mon chum vers 6H45 en lui disant que ça y est. Tout endormit il me dit « Qui on appelle? » Personne! Zach se prépare pour l’école, ma sœur ira le chercher. Je perds encore peu de liquide alors je vais porter l’auto à ma mère et elle ira chercher Morgane à la garderie en fin de journée. J’appelle ma mère pour l’aviser et ma sœur. Tout est parfait. Je rajoute un peu de vêtements dans les valises, finalise les choses, en ayant quelques contractions. Après 20 minutes, les contractions sont fortes et aux 3-4 minutes. Pas le temps d’aller porter l’auto à ma mère. On verra à s’organiser plus tard. On part porter Zacharie, puis Morgane. J’ai de fortes contractions dans l’auto. J’en suis au 2-3 minutes.
Rendu à l’hôpital, on monte au deuxième, je vais au poste et là on m’assigne une chambre. La fille ne semble pas avoir compris. Je veux pas aller sur le moniteur, ça se voit que je suis aux 2 minutes. Je mets la jaquette bleu et va à la salle de bain faire le petit échantillon sans que l’infirmière ne me le demande car elle est partit sans s’occuper de moi. Mon chum est parti stationner l’auto. Il arrive et constate que ça ne marche pas et va au poste « chialer ». Troisième bébé, contractions aux 2 minutes et perte des eaux. Une autre infirmière appelle immédiatement le médecin et la salle d’opération. Tout se met en branle très vite et j’ai mal. L’infirmière me prépare en me disant que la civière arrive. Mais dans ma tête ça va encore être long avant d’avoir la fichue rachi.
Le trajet vers la salle d’opération me semble une éternité. La moindre petite bosse me fait mal, les contractions sont aux minutes et fortes, très fortes. Puis l’anesthésiste arrive et m’explique son rôle. Ben oui je le sais, c’est la troisième fois. J’ai tellement de contraction qu’il a du mal à me piquer et me toucher. On y arrive et soulagement. Incroyable de savoir qu’on a si mal une minute et avec ça, c’est magique, le mal s’envole. J’ai hâte que mon chum arrive. Ils ont du mal à m’installer la sonde, signe que bébé est probablement engagé. On « call » on médecin juste pour ça. Il y arrive et enfin ça va commencer.
Ça me parait tellement long. Mon chum est enfin là. Et oui, bébé avait la tête engagé, donc peu de temps et j’aurais pu l’avoir naturel. Elle doit dégager la tête et prendre la ventouse. Et puis finalement, le médecin dit à mon chum de regarder, Ludovic est là et pleure presque immédiatement. Mon chum me dit qu’il ressemble à Morgane et Zacharie. J’ai trop hâte de le voir. Le temps après aussi me paraît long. Mon chum prend Ludovic et me le montre. Le portrait de son frère. Mais moi ma pression joue au yoyo. J’ai rien mangé depuis un bout et avec le diabète j’ai peur d’avoir une crise d’hypoglycémie. J’ai mal au cœur. On me soulage. Puis après un bon moment, enfin on peut passer en salle de réveil. Mon chum y est avec Ludovic. Je peux enfin le voir mieux, mais pas le prendre car je me sens trop engourdit. Après une bonne heure en salle de réveil, on me monte à ma chambre. L’étage est plein. Y’a même des filles en chambres communes et d’autres qui n’auront pas le choix de rester en obstétrique pour la première nuit. J’ai été chanceuse de l’avoir tôt. Deux heures plus tard et c’est moi qui n’avait pas de chambre.
Dans la chambre je peux enfin allaiter mon amour. Il sait quoi faire. Ça va fonctionner. Oui et non, finalement la montée laiteuse a été longue à avoir et Ludovic a perdu beaucoup de poids. En fin de journée ma belle-mère, qui travaille à l’hôpital, passe et reste avec moi le temps que mon chum aille chercher ma mère et Morgane. Le soir, ma sœur, ma mère, Tamara et les enfants passe nous voir. Zacharie a tellement hâte de prendre son frère mais Morgane réagit. Elle me demande pourquoi je ne me lève pas du lit. Elle veut aller se promener et ne tient pas en place. Elle ne veut pas prendre son frère.
Quand la visite part, mon infirmière arrive et me propose de me lever. Tout va bien. Je trouve même ça plus facile qu’aux deux autres. Je suis resté un bon moment assise dans la chaise berçante. J’ai même donné à boire à Ludovic dans la chaise.
Première nuit difficile. Il se réveille souvent et est dur à endormir. Et il fait tellement chaud à l’hôpital que dès qu’il s’endort, je veux dormir mais n’y arrive pas. On entend peu les bébés sur l’étage. Une chance. Si je parviens à fermer les yeux, c’est l’infirmière qui passe pour vérifier ma pression ou autre chose.
Le deuxième jour, au matin, on m’enlève mon soluté, car de toute façon il coule mal. Puis une demie heure après, c’est la sonde qui part. Enfin libre de me promener! Je suis découragé par les repas peu équilibré de l’hôpital. Vive les produits céréaliers. Presque pas de fruits et légumes et encore moins de produit laitier. Rien n’a de goût. Ludovic à prit son premier bain le vendredi matin. Il aime être dans l’eau mais en sortir c’est pas drôle.
Mes parents repassent avec les enfants et là, Morgane veut bien prendre son frère. Elle a avoué par la suite qu’elle n’avait pas voulu le prendre car il avait des bobos. En fait, il n’avait pas été lavé encore le jeudi soir et il lui restait un peu de sang sur le front. Je m’ennuie de mes cocos mais en même temps, ça fait du bien le petit congé. Pour eux c’est la fête chez papi et mamie. Les parents de mon chum sont passé en soirée. On a presque pas eu de visite et ça fait du bien. Mon médecin me dit que je vais bien, Ludovic aussi, et qu’elle ne voit pas de problème à ce que je sorte le lendemain, malgré la césarienne. Mon congé est donc signé, mes prescriptions commencent à arriver. Il ne reste qu’à attendre celui de Ludovic.
Encore une nuit difficile. J’arrive à me lever plus facilement mais je ne veux pas trop me promener avec bébé qui dort alors c’est mon chum qui va le coucher après les boires. On entend un peu plus de bébés pleurer la deuxième nuit. Les chambres sont toutes pleines. Vers minuit, Ludovic semble avoir bien mal au ventre alors mon chum va prendre un bain avec. Une merveille, il boit ensuite et s’endort. J’arrive un peu mieux à dormir.
Le samedi matin, je me réveille et déjeune tranquille. Comme je dormais quand la diététicienne est passé, c’est mon chum qui a fait mon menu. Enfin, c’est plus équilibré! Mon chum se réveille et on a bien hâte au congé. Mon médecin repasse car on a remarqué une petite bosse sur la tête de Ludovic. Elle nous confirme qu’il était engagé et qu’elle a prit la ventouse. Fiou! Tout est normal mais on va le montrer à son médecin. Et oui, son médecin nos confirme que tout est normal, bébé va bien. Il aura son congé. On est sur l’heure du dîner... mais, elle trouve qu’il a le teint jaune. On teste et elle demande une prise de sang. Ha non! Sinon on devra peut-être rester une nuit de plus. J’en pleure presque. Pendant qu’on attend les résultats, la sœur de François et sa petite famille passe nous voir, puis surprise, ma sœur, ma mère et les enfants arrivent. Entre temps, les parents de François appellent pour dire qu’ils vont passer avec ses grands-parents. On a jamais eu autant de visite depuis le séjour. Tout le monde part et nous on attend. Finalement l’infirmière passe et tout est parfait. Son teint jaune est probablement dû à la bosse sur sa tête, où il y a eu une accumulation de sang. Ça va se résorber. Mon chum va chercher les siège et embarque les bagages. On passe au poste faire vérifier et le siège et on part vers 15H00.
Les enfants ont tout de même passé la nuit de samedi chez mes parents alors on a prit ça relaxe. Un p’tit souper et une nuit dans mon lit. Enfin je dors mieux! C’est dimanche après dîner qu’on passe les chercher. Ils sont tout content de nous voir et de revoir leur frère. Morgane est sécurisé en me voyant en dehors de l’hôpital et saute de joie quand je lui dit que Ludovic est à nous et qu’on l’amène à la maison.
Alors voilà comme s’est déroulé l’arrivée de Ludovic, le cinquième membre de notre famille.
Aujourd'hui, Ludovic à 6 jours. Lundi à la visite du CLSC, il avait perdu beaucoup de poids et était rendu à 7lbs. Je l'ai donc fait boire aux 2 heures. Épuisant mais payant puisqu'à la visite de ce matin, il était à 8lbs. Les nuits sont difficiles mais la nuit passé, après une soirée de mal de ventre, Ludovic nous a fait un 4H et ensuite un 3H. Ce matin tôt il a bu et refait un 2H30. On s'est donc levé vers 8H30 ce matin. C'est entre les boires la nuit que c'est long.
Les enfants sont en amour avec leur frère et veulent le prendre, surveille les changement de couche, pensent à quand lui donner ses vitamines. Zacharie nous rend de petits services. Un ange! Morgane réagit un peu. Elle demandait beaucoup d'attention, alors là, elle en veut encore plus.
Alors voici les dernières nouvelles.
Quel beau petit ange...un autre bonheur qui entre dans votre maison, même si c'est difficile quelques fois ça passe si vite, profitez-en.
RépondreSupprimerMerci! :)
RépondreSupprimer